Les Nids sont une proposition d’installation monumentale et participative, sur un temps long et en immersion dans un quartier.
Il s’agit de mener un travail pour sortir du cadre de la représentation (lieu fixe, heure fixe, jauge et acte de la représentation). Être donc en action plutôt qu’en représentation. Créer un « état de vie » plutôt qu’un « spectacle écrit ».
Envisager le quartier comme une société riche de créativité et d’humanité à travers sa diversité culturelle. Et créer, avec et pour les habitants, une installation acrobatique, verticale, spectaculaire et sensible.
Un projet à tisser ensemble, à vivre de l’intérieur ou à contempler. Une expérimentation de la verticalité, une découverte de la grande hauteur et des techniques d’alpinisme urbain, de cirque à ciel ouvert, de fabrication plastique comme vecteur de maillage social.
Pas un rendez-vous public mais une transformation de l’espace de vie sur une période étirée dans le temps.
Fondamentalement, le projet se situe dans une réflexion autour de l’habitat standardisé et de la difficulté de s’en échapper. Nous voulons interroger la nécessité du repos, du voyage et la notion d’espace poétique.