Totem [titre provisoire]

Nous entendons parler de ce qui fait corps, de nos liens et de ce qui fait culture entre les humains, à travers le rassemblement.

Plusieurs décennies de voyages à travers le monde ont aiguisé notre curiosité et notre intérêt pour différentes expressions de rituels populaires. Cet éternel besoin de rassemblement massif pour fêter et exulter nous a conduit à imaginer un spectacle d’une libre interprétation d’un rituel aérien porté par l’énergie d’un souffle et la puissance des entrailles. Nous nous imaginons en dialogue avec les forces de la nature au point que l’on puisse déclencher une tempête, appeler le Soleil ou touiller dans les entrailles d’un volcan pour y faire jaillir le feu.

Dialoguer avec ces forces invisibles est sans doute ce qui caractérise notre fulguration. De là, ce sont en grande partie construis les mythes et les rites qui nous ont accompagnés depuis des millénaires. Si aujourd’hui ceux-ci revêtent plus du folklore ou de la croyance religieuse, ils nous touchent, nous interpellent. En convoquant ainsi les voladores (hommes volants) du Mexique précolombien, les attrapes-rêves amérindiens ou la danse soufie, il est question de se détacher du sens spirituel premier de ces rites, et de s’attacher à la forme. La faire évoluer, travailler à une réinterprétation de celle-ci pour lui donner un sens nouveau, universel et intemporel. Quelque chose qui nous attrape physiquement pour nous lier émotionnellement.

Conçu comme une expérience à partager, Totem (titre provisoire), est un vent puissant, une ascension fulgurante vers une apogée où les explosions de couleur font références aux grands phénomènes naturels imaginés ici comme un exutoire.

Il s’agit donc de créer une nouvelle pièce au répertoire de la compagnie ; une forme qui affirme la volonté de pousser la mise en situation acrobatique à grande hauteur dans une interaction entre différentes pratiques artistiques en désacralisant la performance au profit du sensible.

  • Direction artistique: Stéphane Girard
  • Collaboration artistique: Thierry Pierras et Camille Beaumier
  • Scénographie: Thierry Pierras
  • Composition Musique: Christophe Menassier
  • Conception costumes: Alex Rigg
  • Chorégraphie: Philippe Mesia, cie Hervé Koubi

Totem reçoit le soutien financier de la Direction Régionale des affaires culturelle Provence Alpes Côte d’Azur, la Région Sud et le ville d’Arles.

Co-productions: Galway 2020 Capitale Européenne de la Culture et Lieux Publics, Centre National et Pôle Européen de création pour l’espace public.

Accueils en résidence: Karwan et le Pôle scène conventionnée art et territoire.

Partenaires: Le Cargo de Nuit et Idzia.