Présentation de la Compagnie

Gratte Ciel est une compagnie créée à Arles (13) en 2013 et pilotée par Stéphane Girard et Camille Beaumier en étroite collaboration avec un noyau dur investi au quotidien. Le parcours de Gratte Ciel fait suite aux Studios de Cirque de Marseille et reprend la pièce de répertoire Place des Anges, co- écrite par Pierrot Bidon et Stéphane Girard.

Lorsque nous créons la compagnie, la volonté première est de poursuivre la diffusion de la Place des Anges qui aura depuis été vue à Montréal, Stockholm, Londres, Buenos Aires, Adélaïde, Saint-Pétersbourg et Kiev entre autres. Ces représentations, présentées par les Festivals emblématiques du monde, les saisons Institut Français, les Capitales Européennes de la Culture ou autres grandes célébrations, scellent les relations de la compagnie sur le plan national et international.

En parallèle, nous expérimentons de nouveaux formats par le biais de cartes blanches et créations in situ. Nous considérons notre territoire comme un vaste terrain de rencontres et d’expérimentations. Une vingtaine de projets « locaux » ont donné naissance au répertoire de la compagnie et sont la source des écritures en cours:

  • Place des Anges (création 2007)
  • La Grappe (création 2014)
  • Du Nuage (création 2015)
  • Rouge et Fuego (créations 2020)
  • Totem (titre provisoire, première 2022)
  • RoZéO (en cours de création)
  • Les Nids (en cours d’expérimentation)
  • Kollapse (en cours d’écriture)

Aujourd’hui, Gratte Ciel continue son activité de développement international et de diffusion de ses grands formats tout en développant des propositions de modèles « réduits » en multipliant les projets de territoire et de liens avec les habitants, où le maillage social devient la raison d’être des installations filaires et de cordes tendues.

Nous imaginons des fresques vivantes, organiques et humaines, de grands tableaux aériens. L’occupation de l’espace et l’appropriation de la verticalité y sont proposées sous forme d’installations monumentales invitant un nouveau regard sur la ville.

La grande équipe Gratte Ciel rassemble une cinquantaine de femmes et d’hommes venus d’horizons multiples et poursuit la recherche d’une écriture artistique universelle et la création de moments à vivre ensemble.

La compagnie Gratte Ciel est soutenue par :

La DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur
La Région Sud
Le Département des Bouches-du-Rhône
La Ville d’Arles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.