Rouge!

En Septembre 2020, Le Pôle, Scène Conventionnée « Art et Territoire », invitait la compagnie Gratte Ciel à concevoir un « moyen format court » pour clore le Festival Regards Sur Rue de la ville de La Crau (83).

Cette carte blanche offerte à la compagnie, donne naissance à ROUGE ! un spectacle sous grue imaginé comme un cœur battant, une pulsation, un grand cri.

Une création de l’instant, fruit de l’instinct et nécessité absolue de rester vif, vivant et visible.

Créé en collaboration avec Benoit Belleville (cirk VOST), Rouge! rassemble voltigeurs aériens du noyau dur de la compagnie, artistes de cirque multi-disciplinaires (corde lisse, trapèze et capilo-traction), le nouvel agrès de la compagnie mât oscillant et une bande son électronique jubilatoire.

Aujourd’hui, ce format destiné à des jauges de 1000 à 2500 personnes propose une alternative aux projets Place des Anges et Totem pour lequel nous envisageons un temps de « reprise » au Printemps 2021.

Boîte à cirque monumentale. Fier manège vermillon aux allures de cabaret suspendu, ROUGE! Est une pulsation, un éclat, un coeur battant. Une convocation à célébrer le plaisir d’être ensemble. Un grand cri, une prouesse baroque, où mâts oscillants, cordes lisses, derviche tourneur, voltige et trapèze danse s’entremêlent et se superposent jusqu’à créer l’eruption.

  • Direction artistique: Stéphane Girard
  • Artiste Associé: Benoit Belleville
  • Conception aérienne: Rémy Legeay
  • Conception costumes: Laura Tavernier

ROUGE! est né sous forme de carte blanche au Festival Regards Sur Rue 2020, sur l’invitation du Pôle Scène Conventionnée Art et Territoire.