Ingénierie

Piloté par Rémy Legeay, concepteur aérien Gratte Ciel, nous formalisons ce volet d’activité de la compagnie basé sur le savoir-faire et l’innovation dans les domaines des techniques sur cordes et déclinées en plusieurs modules : la recherche, la conception, la transmission.

RECHERCHE

Intimement liée à la conception, la création et à la transmission aux équipes artistique nous menons depuis toujours des « temps de laboratoire » de recherche de nouveaux systèmes et l’évolution du matériel permettant le développement de nos pratiques sur cordes. Parfois conçues comme étapes préparatoires des créations en cours d’écriture (cf laboratoires de développement et maquettage) parfois simplement pour permettre la mise en œuvre et l’application de nouvelles idées sans but spécifique (cf laboratoire de recherche lance-cavalettis et structure funambule auto-protée), ces champs d’innovation préfigurent la conception de nouveaux projets.

CONCEPTION

Portés par l’envie de transposer nos techniques sur cordes conçues comme scénographie de nos grands formats aériens, nous nous intéressons aujourd’hui à leur application dans le domaine de l’installation plastique monumentale.

Depuis toujours conscients de la portée « graphique » des maillages installés pour les besoins d’une représentation, nous nous penchons sur la conception d’objet permettant un nouveau rapport des habitants avec l’architecture de leur ville en imaginant ces structures comme un nouveau mode de circulation d’une rive à l’autre, d’un quartier à l’autre.

TRANSMISSION

Les techniques uniques innovantes développées par les différents membres de l’équipe font de Gratte Ciel la compagnie référant internationale en matière de grande hauteur. Engagée en 2017 par Stéphane Girard à l’occasion de formations techniques au (CNAC) Centre National des Arts du Cirque et théoriques à la FAIAR (Formation Artistique Itinérante aux Arts de la Rue) cette activité de développement des techniques de cirque et des arts de la rue est aujourd’hui déclinée sous forme d’accompagnement et de collaborations menées en parallèle des activités de la compagnie. Aujourd’hui, Gratte Ciel accompagne les équipes suivantes dans la conception de leurs installations et le développement de nouveaux possibles :

Les Filles du Renard Pâle, Funambule

Dernière collaboration en date, Les Filles du Renard Pâle font appel à Gratte Ciel pour leurs compétences ici encore en ingénierie ainsi qu’en gestion de projets à l’international, permettant à la compagnie funambule d’imaginer des projets repoussant toujours plus loin les limites de leurs grandes traversées Respire.

Basinga, Funambule

C’est dès la formation de la compagnie Basinga que celle-ci fait appel à Gratte Ciel pour repenser les techniques du funambule et le passage du câble acier au câble textile. Cette nouvelle façon de penser le fil de marche ouvre un nouvel horizon des possibles permettant notamment la traversée de fleuves comme vu à Prague en Août 2019 (conception Gratte Ciel) pour Traversée.